Documenta 14 – Kassel

« J’ai conclu, par l’intermédiaire de ma fondation, un partenariat avec la documenta 14, un évènement mondialement réputé, un incontournable de l’art qui se tient jusqu’en septembre en Allemagne, à Kassel.
Notre but commun est de soutenir le travail des artistes afrodescendants, de le promouvoir. Adam Szymczyk, directeur artistique de la documenta 14, et Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, conservateur en chef de l’exposition, vont, avec ma fondation, organiser une exposition à Luanda, en Angola. Les artistes présents à la documenta 14 seront invités à participer à l’évènement de Luanda.

Le but de notre action est toujours le même : démontrer l’importance de l’art pour la société, pour l’Afrique ; soutenir nos artistes pour qu’ils puissent exporter leur talent sans pour autant compromettre l’offre artistique en Afrique ; et finalement intégrer l’Afrique dans les circuits de l’art, car sans art ni culture, l’Afrique n’atteindra jamais le stade du développement. »

– Sindika Dokolo

31 juillet 2017